L'aromathérapie

L'aromathérapie est l'utilisation des huiles essentielles  à des fins thérapeutiques. C'est une "biochimiothérapie" naturelle sophistiquée qui repose sur la relation existant entre les composants chimiques des huiles essentielles et les activités thérapeutiques qui en découlent.

 

D'une prodigieuse efficacité, elle complète très bien toutes les autres approches alternatives ou allopathiques. A condition d'utiliser des huiles essentielles "authentiques " et à condition de les utiliser correctement , on obtient souvent des résultats stupéfiants impossibles à obtenir autrement.

 

Un grand aromathérapeute disait que l'aromathérapie scientifique rend : "... l'impossible possible, le possible facile, le facile élégant..."

 

Voies d'administration :

La voie sublinguale: Les HECT unitaires ou en mélange peuvent être appliquées sous la langue , très vascularisée , pour celles qui ne sont pas irritantes et la limite reste cependant leut goût puissant .

La voie orale : Les HECT se diluent superbement dans toutes les huiles végétales . Elles peuvent se mélanger au miel, au sirop d'érable ou peuvent se déposer sur un morceau de sucre (de canne de préférence)

Les gélules : ce sont des capsules en gélatine dure qui peuvent subir un enrobage gastro-résistant au besoin .

Elles existent aussi sous la forme de capsules molles à base de gélatine marine

La voie cutanée :  les huiles essentielles sont lipophiles et pénètrent facilement les différentes couches cutanées avant de diffuser dans la microcirculation périphérique puis dans la circulation sanguine générale

Les poudres : telles que argile et talc aux HE sont utilisées à des fins dermatologiques.

La voie rectale avec les suppositoires et les ovules.

La voie atmosphérique :

- les inhalations sèches : masser qques gouttes d'HE sur la face interne des poignets, joindre les deux mains et prendre 3 longues et profondes inhalations.

-les inhalations humides : mettre qques gouttes dans un inhalateur rempli d'eau chaude et respirer 10 min.

-la diffusion athmosphérique avec un diffuseur classique ou ultrasonique.

 

Applications :

Le tissu cutané : herpès, verrues,abcès, mycoses, eczéma ...

La sphère ORL :  grippe , sinusite , angine, bronchite , asthme...

Le tissu vasculaire : varices , hémorroïdes, hématome

Le système locomoteur : arthrose , tendinite, sciatique, spasmophilie ...

La sphère digestive : nausée , diarrhée, colique, constipation, maladie de Crohn...

Le tissu endocrinien : dysménorrhée, leucorrhée

Le tissu nerveux : stress, insomnies, angoisse et dépression.

  

A côté de son volet "matière première", l'huile essentielle est toujours vibration et donc énergie. L'acupuncteur, le réflexologue, le thérapeute ayurvédique ... ne s'y sont pas trompés. Elles leur apportent un effet de levier impressionnant.

 

Quoi d'autre?  Actifs volatils captés par les fosses nasales, décryptés par les neurorécepteurs olfactifs, elles envoient un message intime au plus profond de l'être. Voilà qu'elles en deviennent informationnelles.

 

Mais cela est une autre histoire appelée OLFACTOTHERAPIE .

 

Pour ne citer que quelques huiles , notons :

HECT Immortelle, la lavande aspic , la menthe poivrée, la ravintsara, la camomille noble, la rose de damas,le laurier noble, l'eucalyptus sous toutes ses formes, le niaouli, le néroli, le bois de hô ...